Comment faire pour que votre chat aime l’eau?

gray tabby kitten on tree

La majorité des chats ont peur de l’eau même si son reflet peut par moment les attirer. Il suffit d’observer leur réaction quand ils en sont à proximité pour se rendre compte qu’ils en ont une peur bleue. Miaulements ou même feulements très forts, des yeux exorbités ou parfois des poils qui hérissent sur leur dos témoignent de cette phobie qu’éprouvent les chats au contact de l’eau. Néanmoins, pour faire aimer l’eau à un chat, il existe quelques astuces simples. Découvrez-les.

Commencer l’apprentissage dès son jeune âge

Si vous désirez éduquer votre chat à ne pas avoir peur de l’eau, il vous faut commencer l’apprentissage très tôt à son tout jeune âge. Il est beaucoup plus facile d’habituer un chaton au contact de l’eau plutôt qu’un chat déjà adulte.

En parallèle : La Hongrie : Guide ultime pour visiter ses trésors, traditions et paysages envoûtants

Les chatons sont beaucoup plus courageux et aventureux du fait de leur manque d’expérience. Alors, pour habituer votre petit chaton à l’eau, il faut le faire de façon progressive. Commencez déjà par le mouiller tout doucement avec de l’eau tiède tout en le divertissant avec des jeux qu’il aime.

Si vous remarquez qu’il commence à se détendre au lieu de se crisper et de se stresser, vous aurez alors réussi à mouiller un chat sans pour autant l’obliger. Ce moment doit être une expérience apportant détente et bien-être pour le chaton. Un conseil ! Tenez-le éloigné de tout ce qui pourrait le stresser.

A lire également : Quels sont les étapes à suivre pour devenir revendeur de musc Tahara en 2023 ?

Entamer un apprentissage progressif

L’apprentissage et l’éducation pour mouiller un chat doivent se faire de manière progressive. La première démarche consiste à attirer le chat dans la salle de bain. Vous pouvez vous servir de choses qu’il aime comme un jouet ou de la friandise. Une fois qu’il y est dans la salle de bain, n’hésitez surtout pas à le féliciter et lui donner des récompenses. Dans la baignoire, félicitez-le à nouveau et donnez-lui des récompenses. Si vous voyez qu’il est détendu, vous pouvez ouvrir le robinet d’eau et commencer par mouiller la partie arrière de son corps délicatement.